Un peu de Géographie des stations de la ligne 6
Nation - Etoile par Denfert Rochereau


C'est une ligne qui est touristique en raison de nombreux monuments parisiens qui la longe et comprend 28 stations, En 1900, eut lieu l'ouverture du tronçon Etoile-Trocadéro, suivi en 1903 de Trocadéro-Passy, puis en 1906 de Passy- Place d'Italie.
L'exploitation de cette partie de la ligne fut d'abord rattachée à la ligne 5. La ligne s'appelait la 2 Sud. La ligne Nation- Place d'Italie fut ouverte en 1909, mais, la nouvelle exploitation de Nation à l'Étoile ne se fit qu'en 1931 avec des modifications qui n'amenèrent le tracé définitif qu'en 1942.
La ligne est équipée pour la circulation de matériel sur Pneus depuis 1974.
Le Matériel roulant actuel est du MP73 Composition : M B NA B M .
La course est d'environ 40 minutes. Sa longeur est de : 13.600 km



gif origine www.ratp.fr


Nation

1 - 2 - 9 et la Ligne A du RER

Picpus

La rue de Picpus La station porte également le nom de Courteline (1858-1929), de son vrai nom Georges Moinaux, auteur français de comédies satiriques. Un bel accès Guimard. C'est la fin de la boucle de garage de Nation.

Bel Air

L'avenue de Saint - Mandé s'appela l'avenue du Bel - Air. La station qui est établie en viaduc à cet endroit car la ligne passe au dessus de l'ancienne ligne de la Bastille, transformée en coulée verte. A voir.

Daumesnil

8

Le général Pierre Daumesnil La station porte également le nom de Félix Eboué devenant ainsi gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Française. L'un des accès est en entourage Guimard - c'est la sortie de la Ligne 6

Dugommier

Jacques François Coquille dit Dugommier. Une belle ligne droite jusqu'à Bercy .

Bercy

14

Dès la sortie de la station, une courbe, la ligne passe en viaduc pour franchir la Seine et reste en viaduc. Nous passons le long du Ministère des Finances sur la rive Droite puis ensuite nous pouvons voir les tours de la bibliothèque F.Mitterand à gauche.

Quai de la Gare

La Gare était une gare d'eau. Le quartier est en pleine évolution mais la station est toujours d'origine! Les voies de Paris Austerlitz sont juste en dessous du Métro.

Chevaleret

La rue du Chevaleret existait déjà en 1670, son nom provenait d'un lieu-dit portant probablement lui-même le nom de son propriétaire.

Nationale

C'est le nouveau 13 ème. Pour y aller, prenez le Bus 27. Peu avant place d'Italie, nous repassons en souterrain, juste pour la station Place d'Italie.

Place d'Italie

5 - 7 Vers la 5, c'est pas trop loin mais pas pour la 7…

Corvisart

Jean Nicolas des Marels, baron Corvisart La ligne est revenue sur le viaduc.

Glacière

Dans ce quartier, la Bièvre qui se jette dans la Seine, formait de nombreuses mares et étangs où les troupeaux s'abreuvaient. Ces cuvettes fournissaient de grandes quantités de glace que l'on conservait l'été, dans des puits maçonnés. Le nom de Glacière est resté. On est toujours en section aérienne.

Saint-Jacques

Lutèce n'était pas encore romaine que déjà la future rue Saint - Jacques était une piste très fréquentée. La station est en tranchée, à la fin du viaduc d'ou la salle de recette au niveau du sol.

Denfert - Rochereau

4 et le RER B et aussi ORLYBUS

Raspail

4 qui est accolée à la station de la ligne 6 - correspondances facile et rapide.

Edgar Quinet

Edgar Quinet. Un bel accès Guimard

Montparnasse - Bienvenüe

4 - 12 - 13 Ici, c'est la ligne 13 et la Gare qui sont les plus proches ainsi que les Bus.

Pasteur

12

Pasteur, Louis. Peu après la sortie, la ligne est de nouveau en viaduc, jusqu'à Passy.

Sèvres-Lecourbe

La station est située à l'emplacement de l'ancienne barrière de Sèvres du mur des Fermiers Généraux, du nom de la commune à laquelle elle conduisait..
Claude Joseph Lecourbe. La rue Lecourbe suit le tracé d'une voie romaine qui reliait Lutèce à Savara (Sèvres). Jusqu'en 1907, la station s'appelait Suffren. Pierre André Suffren. La Station est en courbe.

Cambronne

Pierre Cambronne. Un beau viaduc qui se déroule sous nos roues.

La Motte-Piquet - Grenelle

8 - 10

Guillaume comte de la Motte-Piquet. La station étant aérienne, pour les Correspondances, il nous faut descendre…

Dupleix

Dupleix Joseph François, marquis de. La Station est haut perchée

Bir - Hakeim

Et la ligne C du RER

Jusqu'en 1949, la station s'appelait Quai de Grenelle, tirant son nom de l'ancienne commune de Grenelle. Le passage sur la Seine se fait sur un élégant viaduc établi sur le Pont de Bir - Hakeim qui à été construit pour le métro à la place de la passerelle de Passy. La Tour Eiffel n'est pas très loin , La station du RER s'appelle Champ de Mars - Tour Eiffel (sortie opposée au Métro).

Passy

La Station est mi souterraine et mi aérienne, c'est la fin du Viaduc.

Trocadéro

9

La place du Trocadéro. Il fut donné ce nom au palais oriental construit pour l'exposition universelle de 1878. Celui-ci fut remanié en 1937 et remplacé par l'actuel palais de Chaillot qui abrite les musées de l'Homme, de la Marine, des Monuments français et du Cinéma. De la place nous sommes tout près de la Tour Eiffel, que l'on peut apprécier.

Boissière

En 1730, la rue Boissière était un chemin hors de la ville qui prolongeait la rue de la Croix-Boissière située à l'intérieur de Paris. Elle devait son nom au souvenir de la croix à laquelle il état d'usage de suspendre du buis le jour des Rameaux

Kléber

Kléber, Jean-Baptiste.La station à été modifiée au cours des années 1970 afin de pouvoir accueillir le MP73 et devenir le terminus Ouest à 4 voies sous 3 voûtes (les 2 voies latérales qui encadrent les voies centrales qui sont la station originelle.) La station Etoile n'a que une seule voie encadrée de 2 quais et est devenue une station de passage, le vrai départ s'effectuant à Kléber.

Charles de Gaulle - Etoile

1 - 2 et la ligne A du RER

07/2011