Un peu de Géographie des stations de la ligne 12
Mairie d'Issy - Porte de la Chapelle


La ligne comporte 27 stations. Le tronçon Porte de Versailles Notre - Dame - de - Lorette fut ouvert en 1910 (après les Inondations). Il fut prolongé jusqu'à Pigalle en 1911, puis jusqu'à Jules Joffrin en 1912. Il fallut attendre quatre ans pour atteindre la Porte de la Chapelle et 1934 pour la Mairie d'Issy. Elle s'appelait Ligne A du Nord Sud jusqu'à la fusion avec la CMP en 1930.
Le matériel roulant actuel est le MF67 Composition S N NA N S.
La course est d'environ 30 minutes.
Sa longeur est de : 13.800 km



gif origine www.ratp.fr


une motrice Nord-Sud au Centre de Maintenance

Mairie d'Issy

C'est le terminus Sud de la Ligne à 2 voies.

Corentin Celton

Jusqu'en 1945, la station s'appelait Petits-Ménages.

Porte de Versailles

C'est la station terminus intermédiaire de la ligne à 3 voies, le quai départ étant décalé vers le sud et le quai arrivé à 2 voies avec quai central, la voie de droite par ou arrivent et montent les matériels vers l'atelier. La station dessert Le Parc des Expositions, c'est la plus proche mais aussi la plus encombrée. Voir Balard ou le Bus 80.

Convention

La station dessert donc un quartier de Paris très animé.

Vaugirard

d'Adolphe Chérioux

Volontaires

Pasteur

6

Falguière

Montparnasse - Bienvenüe

4 - 6 - 13 Voir aussi Commentaires

Notre-Dame des Champs

Rennes

La décoration de la station est sobre . Ici, nous croisons le Boulevard Raspail.

Sèvres - Babylone

10

Rue du Bac

Cette rue tortueuse qui descend à la Seine doit son nom à la nécessité d'installer un bac. Ici, nous sommes sous le célèbre Boulevard Saint Germain, mais du coté des Ministères.

Solférino

La station est proche du Musée d'Orsay.

Assemblée Nationale

La Chambre des députés, portant ce vocable depuis la Restauration, s'appelle I' Assemblée nationale depuis les Constitutions de 1946 et 1958.
Elle siège au Palais - Bourbon.
Comme la station précédente, mais un peu plus près de la Seine qui est franchie a cet endroit par 2 tubes métalliques indépendants et bruyants.
La voie n'a pas de ballast. Les Accès sont typiques Nord - Sud. La station est également proche du Musée d'Orsay.

Concorde

1 - 8 Attention les couloirs …

Madeleine

8 - 14 Les couloirs et les accès sont plus pratiques et moins longs que Concorde…

Gare Saint-Lazare

3 - 13 - 14 Et le RER E

Trinité - d'Estiennes d'Orves

L'église de La Trinité, en surface est a voir. C'est une station à 2 voies mais ayant, en direction de Porte de la Chapelle un trottoir de retournement, donc, attention, il faut se tenir.

Honoré d'Estienne d'Orves . Il fut fusillé au mont Valérien par la Gestapo le 29 Août 1941.

Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame-de-Lorette est également à voir. Nous sommes tout près du Carrefour de Chateaudun le quartier des sièges de grandes compagnies d'Assurances.

Saint-Georges

Le théâtre, du même nom se trouve a proximité. La sortie se fait dans un square, avec un entourage typique Nord Sud

Pigalle

2 Station profonde et en courbe, pour Montmartre (Pour Le Sacré Cœur, descendre à Abbesses ou Jules Joffrin et emprunter le Montmartrobus)

Abbesses

C'est l'une des stations profondes du réseau urbain, avec Ascenseurs, C'est le meilleur accès Métro pour le Sacré Cœur. L'Escalier est en spirale. Long… L'entourage Guimard la surplombant est l'ancien de Gare de Lyon.

Lamarck - Caulaincourt

Jean-Baptiste Pierre de Monet, chevalier de Lamark Le marquis Armand de Caulaincourt.
L'accès se situe sous l'un des escaliers de Montmartre. A voir.

Jules Joffrin

Jules François Alexandre Joffrin La station dessert la Mairie du 18éme .

Marcadet - Poissonniers

4 Avec un couloir assez long. La 4 n'était pas Nord Sud.

Max Dormoy

Jusqu'à 1946, la station s'appelait Torcy. Attention à la courbe.

Porte de la Chapelle

C'est la station terminus nord de la ligne, à 3 voies sous une seule voûte, les 3 voies entourant 2 quais centraux, A voir. Gare routière en surface.


les travaux du prolongement vers la Mairie d'Aubervilliers sont en cours

05/2011