7 Un peu de Geographie des stations de la ligne
4
Porte de Clignancourt- Mairie de Montrouge
La ligne 4 traverse Paris du Nord au
Sud , elle à 27 stations, la course est d'environ 35 minutes.
Le matériel roulant actuel est le MP89 dont la
composition est M N A B N M. La ligne est donc équipée
depuis 1966 pour la circulation de trains sur pneus.
Sa longeur
est de : 12.000 km (à vérifier)
La Ligne 4 croise TOUTES (All Lines) les Lignes du Réseau parisien (Métro et RER) Elle est la référence du trafic du réseau Métro Urbain.
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origine www.ratp.fr
Porte de Clignancourt
C'est la station terminus nord de la ligne établi à 2 voies. Nous notons la présence du "marché au Puces" de Saint Ouen et aussi une gare routière, en plusieurs parties, pour la desserte du nord de Paris.
Simplon
Col à 2009 m d'altitude des Alpes suisses, entre le Valais et le Piémont, où Napoléon 1er fit édifier une route en 1807. A proximité, deux tunnels ferroviaires relient la Suisse à l'Italie, le premier ouvert en 1906, le second en 1922.
La rue Marcadet tient son nom d'un lieu-dit, la Mercade, situé à la Chapelle Saint Denis. La rue des Poissonniers est l'ancien chemin des Poissonniers emprunté dès 1307 par les marchands de poissons pêchés dans la mer du Nord. La Correspondance avec la ligne 12 est relativement longue.
Château Rouge
5 et les lignes RER B D et E
C'est le point de départ de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord (région SNCF Paris Nord), elle fut reconstruite en 1863 et 1864 par Jacques Hittorff . La partie principale percée de trois arcades gigantesques est surmontée d'un pignon que dominent les statues personnifiant Paris et huit grandes villes étrangères desservies par la compagnie. Les couloirs vers les autres stations sont conséquents, Bien regarder les panneaux pour ne pas se tromper..
L'ex Compagnie des Chemins de Fer de l'Est fait partir ses trains de cet édifice bâti par Duquesnay. Gare stratégique pour les fronts de l'est, elle fut transformée et agrandie à plusieurs reprises. En 1930, Varenne lui a sculptée les statues de Strasbourg et de Verdun en mémoire des guerres de 1870 et 1914-1918. La station est en dessous des lignes 5 et 7, l'ouvrage de franchissement y est visible et bruyant !, Non, Ici vous ne trouverez pas le RER E, il faut retourner à Gare du Nord.
Château d'eau
La station dessert la Mairie du 10ème.
La capitale d'Alsace, ville symbole des douloureuses rivalités
du passé, donna son nom au récent boulevard de
Strasbourg. Cette vaste artère taillée par le baron
Haussmann , menait à l'embarcadère du même nom
devenu depuis la gare de l'Est.
Saint-Denis , La rue qui porte
son nom mène à la commune de Saint-Denis Elle finit par
la porte de Saint-Denis. La station est à plafond métallique,
donc les 2 autres lignes la croise a angle droit, en dessous.
Etienne Marcel
Etienne Marcel. Station à un accès Guimard et peu de sièges..
Les lignes RER A B et D
Vers 1860, elles furent remplacées par dix pavillons construits par Baltard. Ce vaste marché fut transféré à Rungis (Bus 185 et TVM). La station à été reconstruite pour la desserte du Forum des Halles ouvert en 1978.
La plus proche est la 14 , les plus éloignées sont par ordre d'éloignement la 7, la 11 et plus près la 1, pour les RER, changez impérativement à Les Halles.
Cité
Les lignes RER B et C
La station est de grande hauteur, établie en caisson dans la nappe phréatique. Le RER C est au dessus mais pour emprunter le RER B, il faut se rendre sur le quai "Versailles RG- St Quentin - Argenteuil - Pontoise", l'emprunter vers la droite et, enfin vous trouverez l'accès par un premier escalier sur votre droite vers le RER B. Regardez bien les panneaux en bas du grand escalier pour ne pas vous tromper de direction. (contactez nous si vous voulez)
Théâtre de l'Odéon. Vous êtes bien dans le quartier Latin - L'Ecole de Médecine est toute proche.
Saint-Germain des Prés
Saint Germain, évêque de Paris. Ce sont les vestiges et ceux de son abbaye qui sont encore visibles. La grille de ventilation sur le quai est à voir.
Saint-Sulpice
La station dessert L'église Saint Sulpice. C'est aussi la Mairie du 6ème.qui est proche.
Saint-Placide
La coutume le raconte comme disciple de saint Benoît sauvé de la noyade par Saint - Maur. La rue qui lui est dédiée fut percée en 1644.
Une colline artificielle se dressait à l'actuel carrefour
Montparnasse - Raspail, constituée par de séculaires
amas de gravats. Cette butte fut rasée en 1725, mais a donné
son nom à l'artère qui fait partie de la série
des boulevards du Midi dont la construction fut prescrite en 1704 par
Louis XV.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936) était
ingénieur des Ponts - et -Chaussées. Comme Inspecteur
général de la Ville de Paris, il dirigea les travaux du
métropolitain, l'oeuvre de sa vie. Jusqu'en 1910, la station
se nommait Maine, à cause de la route qui conduisait au
château du duc du Maine, fils légitimé de Louis
XIV.
Entre 1910 et 1942, elle porta uniquement le nom de Gare
Montparnasse, point de départ de la Compagnie des Chemins de
Fer de l'Ouest pour la Bretagne.
Vavin
Alexis Vavin
Raspail François Vincent . La station est parallèle à celle de la ligne 6 ce qui rend les correspondances pratiques et rapides.
6 et la ligne B du RER ainsi que la Ligne ORLYBUS
Pierre Philippe Denfert - Rochereau. Il donna son nom à la
place où fut érigé un lion colossal, par
Bartholdi , réplique de celui de Belfort.
Le hasard fait
que cette place s'appelait la place d'Enfer de 1760 à 1879.
Elle correspondait à la demi-lune qui se développait
au-delà de la barrière d'Enfer percée en 1784
dans le mur des Fermiers Généraux Les bâtiments
de son octroi, construits par Claude Nicolas Ledoux sont toujours là,
l'un donne accès aux Catacombes, l'autre abrite l'Inspection
générale des Carrières de Paris. La rue d'Enfer,
actuel boulevard Saint-Michel, recouvre la voie romaine Via Inferior,
origine du nom. L'interstation suivante est l'une des plus courtes du
réseau.
Mouton-Duvernet
Régis Barthélémy baron Mouton-Duvernet
Alésia
Alésia, site gaulois fortifié qui fut assiégé, en 52 av. J.-C., par l'armée romaine commandée par Jules César , jusqu'à la reddition du chef des révoltés, Vercingétorix . En surface la rue du même nom qui traverse toute une partie de la rive gauche - avec le bus 62 -
Porte d'Orléans
C'est une porte dans la ligne des fortifications qui donne sur la route menant à la ville d'Orléans. La station porte également le nom du maréchal Leclerc. C'est le terminus Sud de la ligne, établi à 3 voies, bas de plafond ou il fait chaud, les accès mènent a une gare routière en plusieurs morceaux, qui dessert une grande partie de la banlieue Sud de Paris ainsi que les BUS 28,38,68. et le T3 (modifié lors du prolongement)
Mairie de Montrouge
Le
prolongement vers Bagneux est en cours de construction
Les
MP59 ont étés remplacés par les MP89CC de la M1
au fur et a mesure de l'automatisation de cette dernière
05/2017