7 Un peu de Geographie des stations de la ligne 4
Porte de Clignancourt- Mairie de Montrouge


La ligne 4 traverse Paris du Nord au Sud , elle à 27 stations, la course est d'environ 35 minutes.
Le matériel roulant actuel est le MP89 dont la composition est M N A B N M. La ligne est donc équipée depuis 1966 pour la circulation de trains sur pneus.
Sa longeur est de : 12.000 km (à vérifier)


La Ligne 4 croise TOUTES (All Lines) les Lignes du Réseau parisien (Métro et RER) Elle est la référence du trafic du réseau Métro Urbain.



gif origine www.ratp.fr


Porte de Clignancourt

C'est la station terminus nord de la ligne établi à 2 voies. Nous notons la présence du "marché au Puces" de Saint Ouen et aussi une gare routière, en plusieurs parties, pour la desserte du nord de Paris.

Simplon

Col à 2009 m d'altitude des Alpes suisses, entre le Valais et le Piémont, où Napoléon 1er fit édifier une route en 1807. A proximité, deux tunnels ferroviaires relient la Suisse à l'Italie, le premier ouvert en 1906, le second en 1922.

Marcadet - Poissonniers

12

La rue Marcadet tient son nom d'un lieu-dit, la Mercade, situé à la Chapelle Saint Denis. La rue des Poissonniers est l'ancien chemin des Poissonniers emprunté dès 1307 par les marchands de poissons pêchés dans la mer du Nord. La Correspondance avec la ligne 12 est relativement longue.

Château Rouge

Barbès - Rochechouart

2

Gare du Nord

5 et les lignes RER B D et E

C'est le point de départ de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord (région SNCF Paris Nord), elle fut reconstruite en 1863 et 1864 par Jacques Hittorff . La partie principale percée de trois arcades gigantesques est surmontée d'un pignon que dominent les statues personnifiant Paris et huit grandes villes étrangères desservies par la compagnie. Les couloirs vers les autres stations sont conséquents, Bien regarder les panneaux pour ne pas se tromper..

Gare de l'Est

5 - 7

L'ex Compagnie des Chemins de Fer de l'Est fait partir ses trains de cet édifice bâti par Duquesnay. Gare stratégique pour les fronts de l'est, elle fut transformée et agrandie à plusieurs reprises. En 1930, Varenne lui a sculptée les statues de Strasbourg et de Verdun en mémoire des guerres de 1870 et 1914-1918. La station est en dessous des lignes 5 et 7, l'ouvrage de franchissement y est visible et bruyant !, Non, Ici vous ne trouverez pas le RER E, il faut retourner à Gare du Nord.

Château d'eau

La station dessert la Mairie du 10ème.

Strasbourg - Saint Denis

8 - 9

La capitale d'Alsace, ville symbole des douloureuses rivalités du passé, donna son nom au récent boulevard de Strasbourg. Cette vaste artère taillée par le baron Haussmann , menait à l'embarcadère du même nom devenu depuis la gare de l'Est.
Saint-Denis , La rue qui porte son nom mène à la commune de Saint-Denis Elle finit par la porte de Saint-Denis. La station est à plafond métallique, donc les 2 autres lignes la croise a angle droit, en dessous.

Réaumur - Sébastopol

3

Etienne Marcel

Etienne Marcel. Station à un accès Guimard et peu de sièges..

Les Halles

Les lignes RER A B et D

Vers 1860, elles furent remplacées par dix pavillons construits par Baltard. Ce vaste marché fut transféré à Rungis (Bus 185 et TVM). La station à été reconstruite pour la desserte du Forum des Halles ouvert en 1978.

Châtelet

1 - 7 - 11 - 14

La plus proche est la 14 , les plus éloignées sont par ordre d'éloignement la 7, la 11 et plus près la 1, pour les RER, changez impérativement à Les Halles.

Cité

La station est de grande hauteur, établie en caisson dans la nappe phréatique. Elle dessert le Marché aux Fleurs. La Sainte Chapelle et Notre Dame sont aussi très proches et également l'Hôpital Hôtel Dieu et la Préfecture de Police de Paris.

Saint-Michel

Les lignes RER B et C

La station est de grande hauteur, établie en caisson dans la nappe phréatique. Le RER C est au dessus mais pour emprunter le RER B, il faut se rendre sur le quai "Versailles RG- St Quentin - Argenteuil - Pontoise", l'emprunter vers la droite et, enfin vous trouverez l'accès par un premier escalier sur votre droite vers le RER B. Regardez bien les panneaux en bas du grand escalier pour ne pas vous tromper de direction. (contactez nous si vous voulez)

Odéon

10

Théâtre de l'Odéon. Vous êtes bien dans le quartier Latin - L'Ecole de Médecine est toute proche.

Saint-Germain des Prés

Saint Germain, évêque de Paris. Ce sont les vestiges et ceux de son abbaye qui sont encore visibles. La grille de ventilation sur le quai est à voir.

Saint-Sulpice

La station dessert L'église Saint Sulpice. C'est aussi la Mairie du 6ème.qui est proche.

Saint-Placide

La coutume le raconte comme disciple de saint Benoît sauvé de la noyade par Saint - Maur. La rue qui lui est dédiée fut percée en 1644.

Montparnasse - Bienvenüe

6 - 12 - 13 A Lire

Une colline artificielle se dressait à l'actuel carrefour Montparnasse - Raspail, constituée par de séculaires amas de gravats. Cette butte fut rasée en 1725, mais a donné son nom à l'artère qui fait partie de la série des boulevards du Midi dont la construction fut prescrite en 1704 par Louis XV.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936) était ingénieur des Ponts - et -Chaussées. Comme Inspecteur général de la Ville de Paris, il dirigea les travaux du métropolitain, l'oeuvre de sa vie. Jusqu'en 1910, la station se nommait Maine, à cause de la route qui conduisait au château du duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV.
Entre 1910 et 1942, elle porta uniquement le nom de Gare Montparnasse, point de départ de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest pour la Bretagne.

Vavin

Alexis Vavin

Raspail

6

Raspail François Vincent . La station est parallèle à celle de la ligne 6 ce qui rend les correspondances pratiques et rapides.

Denfert - Rochereau

6 et la ligne B du RER ainsi que la Ligne ORLYBUS

Pierre Philippe Denfert - Rochereau. Il donna son nom à la place où fut érigé un lion colossal, par Bartholdi , réplique de celui de Belfort.
Le hasard fait que cette place s'appelait la place d'Enfer de 1760 à 1879. Elle correspondait à la demi-lune qui se développait au-delà de la barrière d'Enfer percée en 1784 dans le mur des Fermiers Généraux Les bâtiments de son octroi, construits par Claude Nicolas Ledoux sont toujours là, l'un donne accès aux Catacombes, l'autre abrite l'Inspection générale des Carrières de Paris. La rue d'Enfer, actuel boulevard Saint-Michel, recouvre la voie romaine Via Inferior, origine du nom. L'interstation suivante est l'une des plus courtes du réseau.

Mouton-Duvernet

Régis Barthélémy baron Mouton-Duvernet

Alésia

Alésia, site gaulois fortifié qui fut assiégé, en 52 av. J.-C., par l'armée romaine commandée par Jules César , jusqu'à la reddition du chef des révoltés, Vercingétorix . En surface la rue du même nom qui traverse toute une partie de la rive gauche - avec le bus 62 -

Porte d'Orléans

C'est une porte dans la ligne des fortifications qui donne sur la route menant à la ville d'Orléans. La station porte également le nom du maréchal Leclerc. C'est le terminus Sud de la ligne, établi à 3 voies, bas de plafond ou il fait chaud, les accès mènent a une gare routière en plusieurs morceaux, qui dessert une grande partie de la banlieue Sud de Paris ainsi que les BUS 28,38,68. et le T3 (modifié lors du prolongement)

Mairie de Montrouge


Le prolongement vers Bagneux est en cours de construction

Les MP59 ont étés remplacés par les MP89CC de la M1 au fur et a mesure de l'automatisation de cette dernière

05/2017