Un peu de Géographie des stations de la ligne 2
Nation - Porte Dauphine par Barbès
La ligne à 25 stations.
Une section est en viaduc de la sortie de la station Colonel
Fabien jusqu'à l'entrée est de la station Anvers.
Le matériel roulant actuel est le MF2000 à 5 Voitures articulé
La course est d'environ 30'.
Sa longeur est de : 12.300 km
gif origine www.ratp.fr
C'est le terminus Est de la ligne, établi à deux voies encadrant un large quai central au sommet de la boucle terminale et comprend de nombreuses positions de garage - c'est l'un des plus grands du réseau.
1 - 6 - 9 et la ligne A du RER
Avron
Ici se termine la Boucle de Nation 2.
Alexandre Dumas
La station s'appelait Bagnolet - (Rue de Bagnolet).
Philippe Auguste
Ce magnifique cimetière lut transformé en champ de bataille pendant la commune en 1871. Les fédérés tués furent ensevelis au pied du mur qui porte leur nom.
Ménilmontant
Couronnes
C'est à cette station qu'une Catastrophe eut lieu en Août 1903.
Colonel Fabien - Ex Combat
A partir de cette station, la ligne passe en Viaduc, et ce jusqu'à la sortie de la Station Barbès
Ancien nom de la station : Allemagne. Elle fut rebaptisée Jaurès en 1914, dès le début du conflit évidemment. C'est une station de correspondance avec de longs couloirs peu pratiques. Si vous voulez voir les ouvrages sans prendre la ligne, empruntez le Bus 26 et descendez à Jaurès et suivez la ligne vers l'ouest et vous serez à Stalingrad..
Stalingrad
Jusqu'en 1946, cette station s'appelait Aubervilliers - Boulevard de la Villette. Géographiquement c'est deux stations reliées par un assez long et désagréable couloir de correspondance. Elle prit ensuite le nom de la grande bataille pour la ville de Stalingrad (aujourd'hui Volgograd). Station de correspondance avec de longs couloirs peu pratiques. Le viaduc surplombe le Bassin de la Villette du canal Saint Martin.
La Chapelle
En correspondance avec les lignes RER par un couloir qui mène dans la salle d'échanges de la Gare du Nord banlieue ou vous trouverez les lignes B, D et E et les lignes 4 et 5 du métro c'est long mais pratique
.C'est un quartier très animé aux nombreuses boutiques. Le viaduc se finit ici, la voie plonge vers Anvers. Attention, le quai est relativement étroit et chargé. Si vous êtes en ballade, passez dans le quartier en Autobus, c'est mieux.
Anvers
Nous sommes retournés en dessous. Anvers (en néerlandais Antwerpen), ville du nord de la Belgique, située en région flamande, chef-lieu de province et d'arrondissement, à 80 km de la mer du Nord, sur l'estuaire de l'Escaut. De la station Anvers, vous pouvez accéder au Funiculaire de Montmartre. Qui a été inauguré le 13/07/1900, il à une longueur de 108 m, un dénivelé de 36 m soit une pente de 35,2%. A sa construction, il fonctionnait avec un contrepoids d'eau, puis en 1931 il fut arrêté pour rénovation jusqu'au 02/02/1935 où fut inaugurée une machinerie électrique de 50 ch. L'exploitation fut confiée à la STCRP, puis à la RATP.
Vous trouverez ici le Terminus du Montmartrobus qui vous mène, avec moins de fatigue au pied du Sacré Cœur- c'est souvent bien chargé. Et aussi les célèbres cabarets.
Blanche
Et ses cabarets - Le Moulin Rouge… la station peut permettre un changement de sens des trains.
Place également très animée avec ses cinémas, restaurants, Lycée …
Rome
Le quartier regorge de noms de capitales européennes. Rome qui lut la capitale du plus vaste état (l'empire Romain) de l'antiquité européenne, ne pouvait manquer à l'appel. La Station est établie à cheval du Chemin de Fer de l'Ouest ce qui explique se forme un peu spéciale… Au dessus, un bâtiment ancien qui abrite La Préfourrière Europe (Autos enlevées par les soins de la Police)
Ici, la station est parallèle à la ligne 3. La correspondance est facile.
Monceau
Le parc Monceau est juste au dessus, c'est un agréable lieu calme dans ce quartier.
Courcelles
Ternes
Au dessus, un petit marché aux fleurs, et pas loin, la célèbre Salle Pleyel et, plus haut, l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
et la ligne RER A La ligne passe sous les lignes 1 et 6 mais au dessus, bien entendu du RER avec lequel elle à un accès direct.
Victor Hugo
La station a été légèrement déplacée pour se retrouver en ligne droite car les trains dont les voitures font 14 mètres de long ne peuvent desservir un quai en courbe si serrée.
Porte Dauphine
Ce terminus est le seul qui est encore exploité avec une boucle de retournement qui fait la longueur d'un train de 5 voitures et d'un rayon de 35 mètres.
C'est le seul qui est encore exploité avec les trains "Voyageurs".- n'oubliez pas de descendre…on ne sait jamais. A Voir quand même Cette station porte aussi le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny
05/2011