Un peu de Géographie des stations de la ligne 5
Bobigny - Place d'Italie


C'est une ligne de 22 stations.
Jusqu'à 1942, la ligne s'étendait de Etoile à Gare du Nord (Ex 2 sud dans le projet originel du réseau), la ligne 6 était donc de Place d'Italie à Nation.
Le matériel roulant actuel est du MF67F à 5 Voitures.
La course est d'environ 40', en raison de ses longues interstations entre Bobigny et Gare du Nord.
Sa longeur est de : 14.600 km



gif origine www.ratp.fr


Bobigny - Pablo Picasso

Pablo Ruiz Blasco y Picasso dit Pablo Picasso. C'est le terminus Nord de la ligne à 3 voies établi en souterrain pour les voies de retournement mais dont les garages sont établis en surface, à droite en partant vers Place d'Italie. La station à comme 2ème nom : Hôtel du Département , c'est à dire La Préfecture, enfin desservie de la Seine Saint Denis. La Grande ceinture passe tout près mais également le Tramway T1, l'une des lignes du nouveau Tram en Ile de France est au dessus de la station ainsi qu'une gare routière importante.

Bobigny - Pantin R. Queneau

Raymond Queneau , écrivain français - Station à quai central, point de départ de la plus longue interstation du réseau du métro de Paris - environ 2800 Mètres… c'est la banlieue…, établi le long du canal de l'Ourcq , en Aérien.

Eglise de Pantin

La petite église de banlieue Saint-Germain de Pantin n'a donné son nom à cette station uniquement parce qu'elle est située aux pieds de la Nationale 3 et de son noeud routier. C'est l'ancien terminus de la ligne une simple station à 2 voies et quelques garages.

Hoche

Lazare Hoche (1768-1797). Nous sommes encore à Pantin.

Porte de Pantin

Cette ancienne porte des fortifications, au débouché de la route d'Allemagne (l'actuelle avenue Jean-Jaurès ), a pris le nom de la commune qui la regarde. C'est une station à 3 voies, qui n'a pas été terminus, elle dessert le parc de la Villette, la cité de la Musique, La Grande Halle, et également le ZENITH … avec un peu de marche.

Ourcq

L'idée de ramener à Paris les eaux de l'Ourcq et de la Marne remonte à 1520. Le canal de l'Ourcq est une dérivation de la rivière dont il emprunte le nom. Le bassin de La Villette, dans lequel se jette le canal avait deux rôles : la navigation et l'alimentation en eau. Il fut achevé dès 1809.

Laumière

Xavier Jean-Marie Clément Vernhet de Laumière. C'est la station qui dessert la Mairie du 19ème arrondissement de Paris. Mais pas directement, car n'étant pas sur l'axe mais un peu plus vers le Sud Est.

Jaurès

2 - 7b Ah, Les Couloirs…

Stalingrad

2 - 7 Ah, Les Couloirs…

Gare du Nord

4 et les RER B D et E

Gare de l'Est

4 - 7

Jacques Bonsergent

Jusqu'en 1946, la station s'appela Lancry. C'était le nom de famille du propriétaire du terrain qui servit à ouvrir la rue de Lancry en 1777. Jacques Bonsergent

République

3 - 8 - 9 - 11

Oberkampf

9

Christophe Philippe Oberkampf (Weissenbach, Bavière, 1738 ­ Jouy-en-Josas, 1815) créa en France la première manufacture de tissus imprimés à Jouy-en-Josas en 1759, les fameuses toiles de Jouy. La correspondance avec la ligne 9 est relativement rapide.

Richard - Lenoir

Richard François, dit Richard-Lenoir Lenoir-Dufresne Joseph

Breguet - Sabin

Louis Abraham Bréguet (1747-1823) fut l'inventeur de montres à remontoir automatique pour l'astronomie. Son petit-fils Louis (1804 -1883) inventa des appareils électriques et radio-télégraphiques et collabora avec Chappe. Plus tard, son arrière-petit-fils Antoine (1851-1882) mit au point un anémomètre électrique. Le fils de ce dernier fut le célèbre pionnier de l'aviation Louis Bréguet
Angelesme de Saint-Sabin fut échevin de Paris en 1777.

Bastille

1 - 8

Arsenal

Cette station est définitivement fermée depuis 1939. En surface, il se trouvait une des écuries des omnibus qui circulaient dans Paris, cet ancien dépôt, modifié, est utilisé par la RATP pour l'entretien de ses véhicules de Service (Dépanneuses…)

Quai de la Rapée

Monsieur de la Rapée, possédait à cet endroit une propriété.
Cette station s'est appelée Mazas, ancienne prison parisienne portant le nom de Jacques Mazas. Elle s'appela ensuite Pont d'Austerlitz jusqu'en 1916. Station en courbe, en dos d'âne et aérienne pour franchir le bassin de l'Arsenal puis passer sous l'entrée du pont d'austerlitz, et ressortir pour emprunter le Viaduc Hélicoidal en tournant à droite et franchir la Seine. Puis, tout de suite peu après, le viaduc d'Austerlitz, d'ou l'on découvre le quartier de la Gare de Lyon et la Bibliothèque Francois Mitterand, nous arrivons à Gare d'Austerlitz.

Gare d'Austerlitz

10 Et aussi la Ligne C du RER avec pas mal de marche dans les couloirs de correspondance.(sortez plutôt vers la gare SNCF) La station traverse à 90° l'intérieur de la Halle de la gare P.O -(Austerlitz actuelle). La gare de Lyon n'est pas loin avec le pont Charles de Gaulle.

Saint-Marcel

Neuvième évêque de Paris, mort en 436, il fut célèbre par ses miracles. Peu après la sortie, la ligne passe sur une section en viaduc un peu tourmentée.

Campo Formio

Place d'Italie

6 - 7

La correspondance avec la ligne 6 est rapide mais celle avec la ligne 7 nécessite l'utilisation d'un couloir. C'est le terminus sud de la ligne à 2 voies, en courbe à quai central et particulièrement court (il doit faire 72 mètres) - La cabine de conduite est presque en dehors du quai. Attention, en tète, le mur de l'escalier n'est pas loin et donc l'écart Voiture - Quai est assez grand. C'est un cas . Comme Bastille 1 avant le MP89CC.

07/2011