Un peu de Géographie des stations de la Ligne 1
Château de Vincennes - La Défense
C'est la ligne 1 qui est la plus ancienne du réseau,
elle comporte 25 stations, son premier tronçon
Porte de Vincennes - Porte Maillot fut ouvert au public le 19 Juillet 1900.
La ligne est équipée depuis 1963 pour la circulation de trains sur pneus.
Avant leur mise en service, afin d'augmenter la capacité de la ligne,
les stations ont été, du moins pour les premières,
allongées à 90 Mètres car le matériel roulant
actuel est du MP89CC à 6 voitures qui à remplacé
au cours des années 1998-1999 le MP59 qui y circulait auparavant
avait également 6 Voitures (M N A B N M).
La composition du matériel articulé
le MP89CC, donc sans cloison est S N N N N S .
La course est d'environ 35' Sa longueur est de : 16.600 km
La ligne est en cours d'automatisation proche du type de la ligne 14
Les essais des navettes automatiques s'effectuent depuis le 03-11 2011 avec voyageurs

gif origine www.ratp.fr
Château de Vincennes
C'est le terminus principal Est de la ligne,
à 4 voies, sous 2 voûtes une gare routière est juste au dessus
La Station années 1960
Bérault
Entre autres, l'IGN...
Saint Mandé
C'est le Centre-Ville de Saint-Mandé
Porte de Vincennes
C'est l'ancien terminus de la ligne, les 2 quais sont séparés,
quelques Bus en surface. 26,62,PC
Nation
Une grande et belle place de Paris, avec son jardin au milieu, c'est ici que se
tenait la Foire du Trône avant son transfert à la Pelouse de Reuilly,
(Métro Porte Dorée),quelques Bus y passent (56,57,86..)
Un peu de couloirs vous mènent au RER
A
et un peu plus loin, à la Ligne
9
, par contre, les stations de la Ligne
2
et
6
sont très proches.
Reuilly - Diderot
La station, avec son quai plongeant avant la fin, vers l'ouest dessert, entre autre un
quartier animé. l'Hôpital Saint Antoine n'est pas loin. La ligne
8
est en dessous
Gare de Lyon
La 3ème voie, sur le quai Chateau de Vincennes est l'amorce du raccordement
avec la Ligne 5, la Gare SNCF du PLM est à côté, mais aussi,
avec des couloirs, Les RER
A
et
D
et aussi la ligne
14
.
Bastille
La station est établie en dos d'Ane pour éviter
un coûteux franchissement en souterrain du Bassin de l'Arsenal,
Les courbes sont d'ailleurs les plus serrées du Réseau
avec 35 Mètres de rayon, et pour tout compliquer, des accès
vers la ligne
8
longs. La ligne
5
est proche, un peu d'escaliers.
Néanmoins, le nouvel Opéra Bastille est très proche,
l'une des sorties est sur le même trottoir. Nous trouvons également
quelques lignes de Bus, dont le 91 qui est DIRECT vers la Gare Montparnasse,
en passant par GARE DE LYON.
Saint - Paul
L'église du même nom est à voir, ainsi que le quartier du Marais.
Hôtel de Ville
C'est aussi la rue de Rivoli et ses nombreux commerces ses encombrements, les bus,
la place de l'Hôtel de Ville, la Fontaine... le couloir vers la ligne
11
est assez long
Châtelet (Rue de Rivoli)
La Station la plus centrale de Paris, avec ses longs couloirs...vers,
en ordre de proximité, la ligne
4
sans trop de couloirs, les lignes
11
et
7
, par le couloir aux 2 trottoirs roulants,
et aussi, par un autre couloir mécanisé,
la station "CHATELET LES HALLES" ou passent les lignes A,B et D du RER et aussi la ligne
14
.
Louvre - Rivoli
Ici, de belles reproductions d'oeuvres exposées au Musé
du Louvre qui est tout proche mais pas desservi par cette station mais par la suivante.
Palais Royal - Musée du Louvre
Ici, vous êtes bien à la station qui dessert le Musée
du Louvre, l'accès qui est sous les arches,
vous y mène DIRECTEMENT, enfin presque! par le Carousel
du Louvre et ses galeries. La Ligne
7
passe aussi
Tuileries
Accès Guimard, le long du mur de clôture du jardin, voir aussi les arches de la rue de Rivoli
Concorde
La plus grande place de Paris, les accès sont en pierre pour
s'intégrer au site. Les couloirs de correspondance vers les lignes
8
et
12
sont longs
Champs Elysées - Clémenceau
Un seul accès, du côté du grand Palais et les
jardins des Champs Elysées - La correspondance est rapide avec la Ligne
13
Franklin-D.Roosevelt
La station s'appelait Marboeuf car la rue qui porte le nom est
juste au dessus, la station de la ligne
9
est au bout d'un long couloir.
George V
Ici, vous êtes au bon endroit pour parcourir les Champs Elysées,
Les accès sont en pierre,c'est une question d'environnement, car ici, une Guimard
aurait été un peu bizarre..., comme ceux du parking !
Charles de Gaulle - Etoile
L'arc de Triomphe y est en son milieu avec son souterrain d'accès.
Ici ce n'est pas l'Aéroport du même nom, c'est le départ des
Cars Air France pour l'Aéroport Charles de Gaulle. Les Lignes
2
et
6
du Métro sont là ainsi que la ligne
A
du RER.
Argentine
Nous sommes au milieu de l'Avenue de la Grande Armée
les magasins spécialisés en 2 Roues y sont nombreux.
La Station s'est appelée Obligado
Porte Maillot
c'est le terminus
intermédiaire commandant Ouest, à 4 voies, la station d'origine,
qui était établie en boucle sous l'avenue de la Grande Armée,
à été transformée en Centre d'Instruction.
Le Palais des Congrès de Paris est juste au dessus. Le RER
C
passe aussi à proximité (Branche Ermont)
Sablons
La station dessert la large Avenue Charles de Gaulle, amorce de la N13 vers la Normandie.
Nous ne sommes pas loin du Bois de Boulogne, et le Jardin d'Acclimatation.
Pont de Neuilly
C'est l'ancien terminus. Ici, nous prenons la rampe pour traverser
la Seine au milieu du Pont de Neuilly, qui à été
réaménagé afin de permettre au Métro de
franchir en surface la Seine, lors du passage, on peut voir la quartier de
la Défense et ses tours. Une gare routière est établie en surface.
Esplanade de la Défense
la station est à quai central, desservant le bas du quartier d'affaires
et ses nombreuses tours.
La Défense - Grande Arche
C'est le terminus (Provisoire ?)Ouest de
la Ligne, à deux demi stations, éloignées, le tiroir de
manoeuvre se situant au dela du Boulevard Circulaire.
La Ligne
A
du RER est toute proche, et aussi, avec de
la marche, l'une des plus grandes gares Routières de l'Ile de France, et
aussi la SNCF vers Versailles RD, Saint Nom, Saint Lazare, Le Tramway
T2

11/2011