Un peu de Géographie des stations de la ligne 7bis
Pré Saint Gervais - Louis Blanc


En raison de sa configuration en boucle, la ligne est présentée dans le sens de la Voie 2.
C'est la seconde ligne courte du réseau du Métro de Paris, elle est devenue autonome de la ligne 7 en 1967. Le nombre de stations est de 8 ,
Le Matériel qui y circule actuellement est du MF88 Articulé à 4 Caisses S M M S en intercirculation intégrale. Ce matériel ne circule que sur la ligne. Ces trains reposent sur des essieux orientables, c'est un test car la ligne a de nombreuses courbes. Pour un amateur, nous vous recommandons, pour faire un tour sur cette ligne, d'y accéder par sa correspondance avec la 7 à Louis Blanc ou de descendre du bus PC à Pré Saint Gervais ou le Bus 26 à Jaurès ou Bolivar. La course est d'environ 10 minutes.


gif origine www.ratp.fr


Louis Blanc

7 Terminus en quai à quai Ligne 7-> Ligne 7bis vers le Nord (départ Ligne 7Bis) et retour vers le sud (Arrivée ligne 7Bis) avec 2 stations à quai central et tiroir inversé.- un cas unique dans le métro de Paris.

Jaurès

2 - 5 Ah, les couloirs…

Bolivar

Simón Bolívar. Le marché couvert Secrétant se trouve tout près.

Buttes Chaumont

En 1866 et 1867, Alphand et Barille métamorphosèrent cet endroit. Sous la direction du baron Haussmann, ils en firent un parc magnifique avec une cascade artificielle qui tombe sur une vaste grotte, l'ancienne entrée des carrières (pas d'accès). Station profonde faite de 2 voûtes séparées - l'accès se fait par ascenseurs.

Botzaris

Markos Botzaris . C'est la station origine de la séparation des 2 voies pour faire la boucle terminale de la ligne.

Place des Fêtes

11

C'est une station à 2 voies encadrant un quai central, seule la voie de droite est utilisée pour l'exploitation voyageurs. - L'accès se fait par deux des escaliers mécaniques faisant partie des plus hauts du réseau urbain. La correspondance, elle, n'est pas mécanisée…

Pré Saint-Gervais

C'est la station terminus avec une voie atelier à quai , un seul sens de circulation voyageurs. Accès par ascenseurs. C'est aussi l'origine de la voie Navette (Pré St Gervais Porte des Lilas) ou se firent les premiers essais de PA avec la MP51.(le quai de la voie navette est occupé par l'Atelier)

Danube

La station est à 2 voies mais une seule en exploitation voyageurs, l'autre servant pour les garages, mais elle est à 2 voûtes pour la solidité de l'ouvrage situé a une relative grande profondeur. La voie principale continue donc vers Botzaris.

07/2008