Un peu de Géographie des stations de la ligne 10
Boulogne - Austerlitz


C'est en raison de sa boucle Ouest que la ligne est présentée dans le sens Est - Ouest, c'est à dire voie 2 . La ligne compte 23 stations. Le premier et court tronçon fut ouvert en 1923, c'était Invalides - Croix Rouge (par Duroc). Il devint Invalides-Mabillon en 1925, puis Invalides-Odéon en 1926. En 1930, on prolongea la ligne jusqu’à la porte d'Italie, mais on changea cette exploitation en 1931 avec le tronçon Maubert-Mutualité - Jussieu. L'actuel terminus Est, qui est Gare d'Austerlitz fut ouvert en 1939, celui de Boulogne fut ouvert beaucoup plus tard, en 1981.
Le Matériel roulant actuel est le MF67 S N NA N S et le MF67E M B NA B N.
La course est d'environ 30 minutes. Sa longeur est de : 11.700 km



gif origine www.ratp.fr


Gare d'Austerlitz

5 C'est le terminus Est de la ligne, la station est à 2 voies, et assez profond sous le faisceau PO. Le RER C, est accessible avec de la marche dans les couloirs pour les 2 Lignes. Si vous allez à gare de Lyon, prenez le pont Charles de Gaulle, vous y serez aussi vite que par le métro avec la correspondance à Bastille. Il y en a pour au grand maximum 15 minutes ou prenez en sortant un peu à gauche, après les escaliers, en regardant le pont, les Bus 24 ou 63 .

Jussieu
Voir ligne 7

Maubert - Mutualité

Le palais de la Mutualité, lieu de réunions culturelles ou politiques est au dessus. Ici, se trouve le raccord avec la ligne 7.

Cluny - la Sorbonne

RER B et accessoirement le RER C en passent par le quai du RER B. bien suivre les panneaux une fois sur le quai du RER B . Notre Dame n'est pas loin - Sortie Hôtel Dieu - sur le quai de la B. La station dessert le Quartier Latin dont les accès sont à l'angle des Boulevards Saint Germain et Saint Michel,
la station est à 3 voies dont une centrale sans quai car c'est la voie du raccordement avec la ligne 4.

Odéon

4

Mabillon

La station est en courbe, Sur le boulevard Saint Germain . La , on y est.

Croix Rouge (l'une des stations fermées du réseau)

Cette station est fermée depuis 1939. (la station Saint Sulpice de la ligne 4 étant très proche ,ainsi que Mabillon mais aussi une bonne desserte par le réseau des Bus) Elle avait empruntée le nom du carrefour de la Croix-Rouge. Carrefour toujours fort animé, une sculpture moderne est à peu près a l'emplacement de l'une des sorties.

Sèvres-Babylone

12 La station dessert entre autres le Bon Marché.

Vaneau

Duroc

13 Sur la droite, en se dirigeant vers Boulogne on peut entrevoir le début du tunnel qui menait sur l'actuelle Ligne 13 et filait donc vers Invalides.

Ségur

La Motte-Piquet - Grenelle

6 - 8

Station dont la configuration spéciale résulte des projets d'origine ou il était prévu des branches (Circulaire intérieure) La direction Boulogne est une station à 105 mètres (elle appartenait à la 8 au moment de l'expo Coloniale de 1931) à un seul quai. L'autre direction de la 10 est juste derrière le piédroit, en commun avec la ligne 8 qui, elle est en direction de Créteil, un seul quai pour les 2 directions, Attention à ne pas se tromper de ligne!… La direction Balard est un niveau en dessous. La 6 passe en Viaduc à cet endroit.

Avenue Emile Zola

Station a plafond métallique assez bas.

Charles Michels

La station, avant 1945, portait le nom de Beaugrenelle. C'est l'une des station desservant le quartier Beaugrenelle avec le Front de Seine du 15ème.

Javel - André Citroën

Le RER C passe à proximité, au dessus de la ligne mais la correspondance par souterrain ne peut se faire en raison de la présence d'ouvrages souterrains incompatibles avec. A proximité, il était établi les usines Citroen

Eglise d'Auteuil

Avant 1921, la station se nommait Wilhem, La station à un quai dans la direction Boulogne. C'est l'une des stations ou il y a le moins d'entrants du réseau.

Michel Ange - Auteuil

9 La station est à 2 voies mais dont celle de droite fait office de raccordement et de garage.

Porte d'Auteuil

C'est le terminus principal de la ligne qui est à 3 voies et 2 quais, sous une grande voûte, à un seul sens de circulation voyageurs. La station dessert l'hippodrome d'Auteuil, un Terminal bus et aussi Rolland Garros. Attention, les accès ont de larges et longs couloirs.

Boulogne - Jean-Jaurès

Comme une des stations parisiennes elle à le nom de Jean Jaurès. C'est une station à quai central unique, dans le style très carré des nouveaux prolongements. C'est là que l'on change de train pour retourner vers Austerlitz, ou à la prochaine si l'on est un peu fou!

Boulogne - Pont de Saint Cloud

C'est le terminus ouest de la ligne, commandé par Porte d'Auteuil. La station est de forme paralélipédique à 2 voies en impasse encadrant un quai central.

Michel Ange - Molitor

9 c'est le retour dans Paris , entre BJJ et MA , le métro peut atteindre le 70 km/h, sans problème Ca secoue un peu… le service des portes est à gauche.

Chardon - Lagache

Elle est aussi à 1 voie . Vers Austerlitz.

Mirabeau

C'est une station unique - avec un seul quai et la rampe nord qui se dirige en 40/1000 vers Eglise d'Auteuil donc, un seul sens = Gare d'Austerlitz…

On traverse la Seine, en dessous et c'est reparti

 

07/2008