Un peu de Géographie des stations de la ligne 8
Balard - Créteil


C'est l'une des 2 lignes les plus longues du Métro de Paris (38 stations) avec la ligne 9. La course est d'environ 60 minutes. Le matériel roulant actuel est le MF77 à 5 voitures dont la composition est M B NA BM.
Sa longeur est de : 23.500 km



gif origine www.ratp.fr


Balard

Le chimiste Antoine Jérôme Balard (1802-1876) découvrit le brome en 1826.
C'est la station terminus Sud Ouest de la Ligne à 3 voies sous une grande voûte. La station est en réalité placée sous l'Avenue de la Porte de Sèvres, elle n'a jamais été appelée "Porte de Sèvres" en raison de la similitude de nom avec "Pont de Sèvres" sur la ligne 9 - On peut s'imaginer les erreurs… - L'accès Place Balard se fait par un long couloir, faites le en surface, c'est mieux. La Station dessert, avec environ 10 minutes de marche l'une des entrées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ne prenez pas l'Escalier mécanique, vous ne seriez pas sur le bon trottoir! Mais aussi, avec plus de marche le Siège Social des France 2- France 3 ainsi que le nouvel Hôpital Georges Pompidou , pour ces 2 établissements, empruntez de préférence la station Boulevard Victor de la ligne C du RER, c'est tout près, mais si vous êtes à Balard, utilisez le T3 vers Pont du Garigliano
à cette station, vous êtes en correspondance avec T3.

Lourmel

Le général Frédéric Henri Lenormand de Lourmel c'est une station avec une troisième voie à quai en impasse qui sert de sas pour l'accès à l'atelier de la ligne.

Boucicaut

Aristide Boucicaut développa une mercerie jusqu'à en faire le grand magasin du Bon Marché et fonda l'hôpital Boucicaut. Non, Le Bon Marché n'est pas au dessus mais à Sèvres Babylone. Changez à La Motte Piquet et prenez la ligne 10 vers Austerlitz.

Félix Faure

Commerce

C'est la principale rue de boutiques et de négoces de l'ancien village de Grenelle annexé en 1860. La station à ses quais décalés en raison de l'étroitesse de la rue du Commerce. On croit griller la station quand on y arrive. les accès sont en queue.

La Motte-Piquet - Grenelle

6 - 10 La 6 est établie en Viaduc.

Champ de Mars (Station fermée en 1939)

À l'origine, c'était le terrain de manoeuvres de l'École militaire. Il fut le théâtre d'essais aérostatiques et d'événements révolutionnaires C'est là que se tinrent les expositions universelles de 1867, 1878, 1889 (il nous reste la Tour Eiffel), 1900 et 1937.
Cette station de la ligne 8 est fermée depuis 1939. (L'accès étant trop près de l'une des sorties de La Motte Piquet et aussi d'Ecole Militaire).

École Militaire

C'est aujourd'hui le siège de l'École supérieure de Guerre. Nous sommes au bout du Champ de Mars ou se situe la Tour Eiffel. Dans ce quartier, on trouve encore des pavés qui ne sont pas recouverts.

Latour - Maubourg

Ici, à la sortie de la station, la ligne tourne à droite pour s'aligner avec la ligne 13.

Invalides

13 et le RER C par un couloir mécanisé ou par la surface , en sortant à droite, on passe devant le Terminal Air France ou se situe le départ des Cars Air France vers l'Aéroport d'Orly ainsi que la tête de ligne du bus 93. L'église et le dôme sont à voir, ainsi que le Musée de l'Armée et des Plans-Reliefs. La station est en correspondance rapide avec la ligne 13. La ligne plonge en une longue courbe afin de franchir la Seine.

Concorde

1 - 12

Madeleine

12 - 14

L'église de la Madeleine est au centre de la place. L'entrée de la ligne 14, avec son ascenseur se situe juste en face du Marché au Fleurs, l'autre accès, en pierre, face à l'église, et un autre accès, de l'autre côté typique de la ligne. Nous avons donc ici 3 types d'accès pour une seule station.

Opéra

3 - 7 et la ligne A du RER (Station AUBER)

Richelieu - Drouot

9

Le cardinal de Richelieu Le comte Antoine Drouot.
On arrive sous les Grands boulevards, la ligne 9 nous arrive sur la gauche (mais va passer en dessous)

Grands Boulevards

9

La station s'appelait Rue Montmartre. Son changement de nom est de 1999, sûrement en raison d'une confusion avec Montmartre et le Sacre Cœur qui est desservi par la station Abesses. sur la ligne 12, prenez un plan de Paris, vous comprendrez tout de suite!

Bonne Nouvelle

9

Notre-Dame de Bonne-Nouvelle . La Ligne 9 est en dessous. Il y à bien des années, la Seine passait dans les parages, et donc la nappe phréatique n'est pas loin.

Strasbourg - Saint Denis

4 - 9 La 4 passe au dessus

Saint-Martin (Station fermée en 1939)

Cette station fut fermée en 1939. Rouverte en 1944, elle fut ensuite rattachée à la station République, le couloir existe mais est pas ouvert au public.
La rue Saint-Martin est, avec la rue Saint-Jacques, la rue la plus ancienne de Paris car elle était la piste qui allait de Lutèce aux régions du nord. Elle tient son nom, depuis le XIè siècle, du prieuré de Saint-Martin-des-Champs.
Les Théatres de la Porte Saint Martin et de la Renaissance sont tout proches - autobus 20 direction Saint Lazare -

Republique

3 - 5 - 9 - 11

Filles du Calvaire

Avant d'entrer en station, parfois se trouvent garés des trains de la ligne, République étant un terminus Administratif de la ligne.

Saint-Sébastien - Froissart

Saint-Sébastien Jean Froissart. La station dessert le Cirque d'Hiver.

Chemin Vert

En sortant de la station, vous êtes proches de la Place des Vosges.

Bastille

1 - 5 Ah, le Couloir…

Ledru - Rollin

Alexandre Auguste Ledru dit Ledru-Rollin . La station dessert le célèbre marché de la rue d'Alligre.

Faidherbe - Chaligny

Louis Léon César Faidherbe. C'est la station la plus proche de l'Hôpital Saint Antoine.

Reuilly-Diderot

1

Montgallet

La station à un seul accès, nous trouvons, entre autres, des bureaux de la Chambre des Métiers de Paris, l'Hôpital des Diaconesses…

Daumesnil

6

Michel Bizot

Une station "Ordinaire" des années 1930

Porte Dorée

C'est l'ancienne porte Daumesnil des fortifications de Paris. L'étymologie provient peut-être de la contraction de " porte de l'orée du bois ". Une sculpture de femme réalisée par Rudier, de toute façon, en justifie le nom par sa couleur dorée avec une jolie cascade à ses pieds. C'est ici que l'on trouve la Pelouse de Reuilly…mais aussi le Zoo de Vincennes.

Porte de Charenton

Ex terminus de la ligne établi à 4 voies sous une seule voûte, un exploit pour l'époque, seules les voies latérales sont utilisées en service Voyageurs. Les Galeries peuvent être utilisées pour garer des trains en période de fort enneigement.

Liberté

On peut éventuellement aller à pieds au Centre Commercial de Bercy 2 et même en Bus rejoindre La Ligne 7 (Prendre le 180) c'est Long.

Charenton - Ecoles

Ce fut, pendant des décennies le terminus Sud Est de la ligne . Quelques lignes de Bus y passent, c'est pas simple car il n'y à pas de gare routière. La Mairie de Charenton est également présente.

Alfort - Ecole vétérinaire

A cette station, moderne, en surface nous avons des terminus de Bus vers Créteil et autres ainsi que le Bus 24 qui vient de Paris et qui à desservi le Centre Commercial de Berçy 2 L'Interstation est longue.

Maisons-Alfort - Stade

La station porte également le nom du stade municipal Deleaune. Comme la précédente pour l'interstation.

Maisons-Alfort - Les Julliottes
C'est l'un des terminus Sud Est de la ligne, station moderne à 3 voies , faisant entrée de nombreuses positions de garage.

Créteil - L'Echat

Le petit village de maraîchers est devenu la préfecture du Val-de-Marne. Son développement illustre les conceptions urbaines de 1960. Le récent quartier d'affaires de l'Échat a repris le nom du vieux chemin de l'Échat. La Station est établie au milieu de la voie de desserte. Le CHU de Créteil - Henri Mondor est la, ainsi qu'un grand Centre Commercial.

Créteil - Université

La station dessert la récente université Paris XI. Mêmes dispositions que Créteil l'Echat

Créteil - Préfecture

La préfecture aux reflets cuivrés du Val-de-Marne, nouveau département né en 1964, se dresse sur un tertre aménagé en jardin paysager. Le monument de la Déportation qui lui fait face est de J. Cardot (1975). C'est une station à 3 voies. Commandée par Pointe du Lac.

Pointe du Lac
C'est le terminus à 3 voies avec un atelier de maintenance au bout des garages

10/2011