Un peu de Géographie des stations de la ligne 13
Chatillon-Montrouge - Saint Denis - Asnières-Gennevilliers


La ligne comporte 29 stations. Le tronçon Saint - Lazare - Porte de Saint- Ouen fut ouvert en 1911, suivi par le tronçon La Fourche - Porte de Clichy en 1912. (A cette époque, la ligne s'appelait Nord - Sud Ligne B) Le prolongement jusqu'à Carrefour Pleyel date de 1952. Vers le sud, on progressa jusqu'à Miromesnil en 1973 et jusqu'à Champs - Élysées Clémenceau en 1975. Saint-Denis Basilique fut raccordée en 1976. Cette année-là, le même jour(le 9 novembre 1976) la ligne 13 fit sa jonction avec l'ancienne ligne 14, (Invalides - Porte de Vanves) ouverte en 1937. Le prolongement vers Gabriel Péri date de mai 1980. Le matériel roulant actuel est le MF77 - M B NA B M .
La course est d'environ 45/50 minutes.
Sa longeur est de : 24.380 km



gif origine www.ratp.fr



Une rame MA en essais Ligne 12 entrée Notre dame de Lorette

Chatillon - Montrouge

C'est le terminus sud, - établi sur un remblai, le long des emprises SNCF - Dépôt de Montrouge- qui est à 3 voies, une gare routière l'accompagne afin de rabattre les autobus de la Banlieue sud de Paris qui n'a pas dans cette partie de transport "Lourd". Le cimetière parisien de Bagneux est également proche.

 Malakoff - Rue Etienne Dolet

La station est établie sur un remblai, le long des emprises SNCF de Paris Montparnasse.

Malakoff - Plateau de Vanves

La station est souterraine, c'est une classique des prolongements qui ont étés percés dans les années 1970.

Porte de Vanves

C'est une station souterraine classique de Paris. Quelques lignes de Bus (95,58 … PC1) - Ex terminus de l'ex ligne 14

Plaisance

Pernety

Gaîté

Ici, nous sommes tout près de la Gare Montparnasse

Montparnasse - Bienvenüe

4 - 6 - 12

Et la gare Montparnasse et ses TGV …(L'ordre d'accès à la gare est la 6 la 13 et puis, après un long couloir la 4 et la 12

Duroc

10

Saint-François-Xavier

L'église Saint - François - Xavier est à voir.

Varenne

Station particulière à trois voies qui est la fin de la boucle de garage d'Invalides.

Invalides

8 La station est particulière, à 3 voies , terminus intermédiaire de la ligne, ancienne boucle de la vieille Ligne 14 - Porte de Vanves - Invalides.
La ligne
C du RER passe également.

Champs Elysées - Clémenceau

1

Miromesnil

9

Gare Saint-Lazare

3 - 12- 14 et la ligne E du RER

Liège

Jusqu'en 1914, la rue et sa station s'appelait Berlin. La première guerre mondiale déclencha la substitution de la capitale du Reich par la métropole belge. La station à ses quais décalés, en raison de la faible largeur de la rue d'Amsterdam, elle n'est plus fermée a 20H00 ainsi que les dimanche et fètes, pendant ces heures, descende la rue d'Amsterdam vers Saint Lazare ou montez la même rue vers la Place de Clichy ou empruntez le Bus 95.

Place de Clichy

2

La Fourche

La station est en deux parties. L'aiguillage de séparation des 2 branches se trouvant au niveau Supérieur avec, en face le retour de la branche Asnières, le retour Saint Denis s'effectuant en dessous de la station et s'appelle La Fourche Inférieure (Le nom inférieur n'apparaît pas).

La branche Saint-Denis

Guy Môquet

La rue Môquet s'appelait la rue Balagny avant 1946. De ce fait, antérieurement la station se nommait Carrefour Marcadet, puis Marcadet-Balagny. On retrouvera l'étymologie du premier vocable à la station Marcadet-Poissonniers. Le notaire Balagny fut le maire des Batignolles-Monceau de 1842 à 1848 et de 1850 à 1870.
Etudiant, Guy Môquet (1924-1941) était le fils du député communiste Prosper Môquet qui fut déchu et condarnné par Vichy. Arrêté dans une manifestation patriotique, il fut fusillé par la Gestapo avec d'autres résistants dont Charles Michels.

Porte de Saint-Ouen

Quelques lignes de bus passent vers la banlieue et vers Paris ainsi que le bus PC. Ce fut l'un des terminus de la ligne.

Garibaldi

Mairie de Saint-Ouen

La mairie de Saint Ouen et bien entendu juste au dessus, plus quelques lignes de Bus.

Carrefour Pleyel

La salle de spectacle qui porte le même nom n'est pas ici mais au Métro Ternes. C'est le terminus Intermédiaire de la branche à 3 voies. Nous sommes également pas loin des Ateliers de la Ligne - cas rare, en souterrain.- bien entendu non accessible au public.

Saint-Denis - Porte de Paris

Nous sommes dans une station moderne, aux formes paralé lipédiques - ouverte en même temps que le prolongement Porte de Vanves - Châtillon. Au dessus, une gare routière desservant le Nord de Paris. Le Stade de France se trouve a quelques centaines de mètres de la station.

Saint-Denis - Basilique

Un centre commercial est à proximité. La Ligne du Tram T1 passe un peu plus au nord

Saint Denis-Université

Dessert une gare routière en direction du Nord et l'université de Saint Denis . c'est le terminus de la branche Nord Est.

La branche Asnières - Gennevilliers (Ligne 13bis non débranchée)

Brochant

Porte de Clichy

Une gare routière - Bus PC, Lycée Balzac... .
C'est l'ancien terminus qui était en boucle et donc, La station est en 2 parties - attention donc, pour les directions!
Un couloir la lie avec la profonde station de la Ligne
C du RER (Branche Ermont- Pontoise).

Mairie de Clichy

La station est de forme parallélipédique, dessert la Mairie .

Asnières - Gennevilliers - Gabriel Péri

Cette station , comme la précédente aux formes rectangulaires dessert une importante gare routière qui dessert la banlieue Nord-Ouest de Paris.

Les Agnettes
Asnières Gennevilliers - Les Courtilles

Un rappel : Entre Mairie de Clichy et Asnieres Gennevilliers, la ligne 13 traverse la Seine au moyen d'un élégant viaduc qui comporte des rampes d'accès à presque 50/1000 ce qui est rare sur le réseau parisien mais pas gênant en raison des performances du MF77 qui équipe la ligne.

07/2008