Un peu de Géographie des stations des lignes 7 et 7Bis
La Courneuve - Mairie d'Ivry - Villejuif


C'est une des longues lignes du Métro de Paris avec ses 38 stations, Le tracé en parabole irrigue bien Paris (La ligne à été projetée en 2ème phase du plan initial du Métro), elle vient donc en complément des 6 premières lignes (Lignes 1 à 6 actuelles).
Le matériel roulant actuel est du MF77 composition : M B NA B M .
La course est d'environ 60 minutes.
Sa longueur est de : 18.500 km



gif origine www.ratp.fr


La Courneuve

Commune de Seine-Saint-Denis de constitution récente dont l'étymologie vient de cour-neuve, elle est surtout connue pour son immense parc de loisirs.
La station s'ouvre sur une place baptisée " 8 Mai-1945 ", jour de l'armistice de la Deuxième Guerre Mondiale, qui lui a donné son deuxième nom. Terminus Nord de la ligne à 3 voies à quai - La ligne T1 passant juste au dessus en correspondance rapide.

Fort d'Aubervilliers

Le fort d'Aubervilliers fait partie des 16 forts de la première ceinture de défense de Paris, édifiée vers 1840. Une gare routière se situe en surface d'ou partent et passent des lignes de bus desservant une bonne partie de cette banlieue Nord - Est de Paris.

Aubervilliers - Quatre Chemins

Un lieu-dit qui est un carrefour sur l'ancienne route des Flandres (la nationale 2) à la limite des deux communes citées dans le nom de la station. Etymologie des deux communes

Porte de la Vilette

C'est la station terminus intermédiaire Nord de la ligne à 4 voies sous 2 voutes , départ de deux boucles de garage - La station dessert la Cité des Sciences et le parc de la Villette.

Corentin Cariou

La station s'est appelée Pont de Flandre jusqu'en 1946, pont qui enjambe le canal de Saint-Denis Corentin Cariou. Le canal Saint-Denis est donc tout proche.

Crimée

Nous sommes également tout près de La CPAMRP. (La Sécu !)

Riquet

L'ingénieur français Pierre Paul de Riquet (Béziers, 1604 ­ Toulouse, 1680) conçut et réalisa, à partir de 1666, la construction du canal du Midi qui fut achevé par ses fils en 1681.

Stalingrad

2 - 5 Attention à la marche dans les longs couloirs !

Louis Blanc

7b

Louis Blanc

Voir les détails Métro sur la 7Bis.

Château Landon

La rue de Château - Landon tient son nom de la présence, jadis, d'une propriété appartenant à la famille de Château - Landon. Cette rue, ainsi qu'une partie de la rue du Faubourg - Saint - Martin, est sur le tracé de la grande voie romaine allant de Lutèce vers le Nord en passant par Saint-Denis. Un souterrain de correspondance relie la station aux extrémités des quais de la Gare de l'Est.

Gare de l'Est

4 - 5 La Station est en courbe prononcée et est parallèle à la ligne 5 - Entre la 7 et la 5, les correspondances sont pratiques et rapides., la ligne 4 passant en dessous, car, malgré que la ligne ait été déclarée d'utilité publique après la 4 et la 5, les ouvrages avaient étés construits.

Poissonnière

La rue du Faubourg Poissonnière est un tronçon du " chemin de marée " par lequel le poisson de mer provenant des ports du Nord arrivait aux anciennes halles de Paris. On retrouve la station Marcadet -Poissonniers sur cet itinéraire. - Cette dernière est sur les lignes 4 et 12 .

Cadet

Le Peletier

Il s'agit de Louis Le Peletier, C'est le quartier de sièges sociaux de compagnies d'assurances…

Chaussée d'Antin

9

Opéra

3 - 8 et le RER A et éventuellement E (Par la salle d'échanges de la Station Auber- RER A- Voir Ligne 3)

Pyramides

14

Palais Royal - Musée du Louvre

1

Pont Neuf

Sa première pierre fut posée par Henri III en 1578. A cause des événements politiques de l'époque, il ne fut terminé qu'en 1605 sous Henri IV. C'était le premier pont sans maisons : les Parisiens pouvaient le voir et apprécier le paysage. Il eut un succès prodigieux, devenant un lieu de rencontre et de promenade pour des générations de Parisiens. L'un des accès donne directement sur le Pont Neuf et nous sommes à proximité de l'es grand magasin "La Samaritaine" qui avait son entrée directe vers le métro au sous sol et, de l'autre côté de la Seine nous avons les ateliers parisiens de la "Monnaie".

Châtelet (Pont au Change)

1 - 4 - 11 - 14 et les RER A B et D .Les correspondances , excepté la Ligne 11 nécessitent quelques longs couloirs, surtout si vous vous rendez vers les lignes du RER.- pour la 14, nous vous recommandons vivement de passer par Pyramides

Pont Marie

Nous sommes le long de la Seine et aux portes du célèbre quartier du Marais et de l'Ile Saint Louis.

Sully-Morland

Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de Sully. François-Louis Morland. Le centre d'expositions de du Pavillon de l'arsenal présente une exposition de plans et de maquettes sur Paris; si c'est ouvert, a voir.

Jussieu

10

Bernard de Jussieu . C'est le quartier des Botanistes. La station est l'une des rares du réseau qui soit en courbe et accolée à celle de la ligne 10. La correspondance est rapide.

Place Monge

Gaspard Monge comte de Péluse.La station porte également le nom du Jardin des Plantes. En 1793, le Jardin des Plantes devint le Muséum d'histoire naturelle avec ses chaires d'enseignement. Nous sommes en présence du tunnel de raccordement à la ligne 10 qui empruntait les voies de la 7 avant sa mise en forme définitive que nous connaissons actuellement.

Censier - Daubenton

Jusqu'en 1965, cette station s'est appelée Censier - Daubenton - Halles aux cuirs. Le naturaliste français Louis Daubenton collabora avec Buffon pour son Histoire naturelle. En prenant la rue Censier à la quelle fait suite la rue Buffon, vous êtes au Jardin des Plantes.

Les Gobelins

Jean Gobelins, teinturerier. La station dessert la célèbre manufacture des Gobelins.

Place d'Italie

5 - 6 C'est aussi le Terminus de la ligne 5 - Le couloir est assez long pour y aller (aux 2 lignes).

Tolbiac

A cette station, nous croisons le Bus 62 (Ancien Tram 123-124).c'est déjà l'amorce de la nationale 7.

Maison Blanche

La Grand-Route de Fontainebleau (avenue d'Italie) commença à se garnir de maisons vers 1850. Parmi elles se trouvait une auberge servant également de relais de poste que son propriétaire, Victor Duruy, appela Maison-Blanche. Ce nom fut donné au hameau qui se constituait tout autour. Nous sommes à la station de bifurcation des 2 branches sud de la ligne. C'est une station ordinaire de 105 mètres de long.

Branche Mairie d'Ivry

Porte d'Italie

Une gare routière est en surface pour la desserte des Halles de Rungis (Bus 185) et autres…

Porte de Choisy

Ancienne porte des fortifications située entre celle d'Italie et celle d'Ivry, elle s'ouvre en direction de Choisy - le - Roi En surface, une gare routière desservant une bonne partie de cette banlieue sud, qui n'a pas de "Transports Lourds". Exemple: le bus 183 vers Orly.

Porte d'Ivry

Une gare routière en surface également. C'est une station terminus intermédiaire à 3 voies.

Pierre et Marie Curie

Pierre Curie et sa femme Marie qui ont travaillé sur le Radium.

Mairie d'Ivry

Le fort d'Ivry , comme celui du Mont Valérien, est toujours existant. Terminus de la branche - Garages .

Branche Villejuif

Le Kremlin - Bicêtre

C'est la station qui dessert l'Hôpital de Bicètre. De forme moderne comme les stations des prolongements conçus depuis 1970.

Villejuif - Léo Lagrange

Léo Lagrange. Même conception que la station précédente.

Villejuif - P. V. Couturier

Paul Vaillant-Couturier.Même conception que la station précédente.

Villejuif - Louis Aragon

Louis Aragon . C'est le terminus de la branche, conçu comme une simple station de passage. En surface, nous y trouvons une importante gare routière.


07/2008