Voici l'historique des lignes du Métro Parisien


 
Mise en place du réseau principal :

Les premiers projets de la Ville définis en 1897 comprenaient six lignes A, B, C, D, E et F :

  • A : de Porte de Vincennes à Porte Dauphine
  • B : circulaire par les anciens boulevards extérieurs
  • C : de Porte Maillot à Ménilmontant en empruntant la ligne B de l'Étoile aux Batignolles
  • D : de Porte de Clignancourt à Porte d'Orléans
  • E : du boulevard de Strasbourg au Pont d'Austerlitz
  • F : du Cours de Vincennes à Place d'Italie
  • Un homme supervisa la construction de ce gigantesque chantier jusqu'à sa mort : Fulgence Bienvenüe. Nommé dès 1895 par le conseil municipal, cet ingénieur de la ville de Paris possédait déjà à son actif de nombreuses grandes réalisations dans la capitale Dès la présentation de son avant-projet en 1896, Fulgence Bienvenüe devint indissociable du métropolitain, si bien qu'il fut très souvent considéré comme le "père" du métro. Toute sa carrière lui a ainsi été consacrée, laissant parfois oublier ses nombreuses autres réalisations.

    Le réseau métropolitain vers 1910

    En 1910 le réseau comprend 6 lignes s'étalant sur 65 km de long .

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    Vers le plan de la célèbre ligne Nord-Sud (M12 et Nord de la ligne 13 actuelles)

    Les stations du métro ont bien souvent une histoire qui reste attachée à des gens illustres, des événements marquants ou des lieux célèbres. Leur dénomination a parfois évoluée au fil du siècle et du remaniement du réseau, invitant à redécouvrir ces éléments de la mémoire collective. Quand la petite histoire rejoint la grande...

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