L'avenir du métro

L'avenir du métro

A l'aube de son centenaire, le métro parisien s'affirme de nouveau comme le transport privilégié des parisien en oeuvrant toujours plus pour le service des voyageurs. La formidable aventure commencée à la fin du siècle dernier repart de plus belle avec même esprit innovateur que celui qui animait les pères fondateurs : Avec l'ouverture de Meteor - Ligne 14 - et l'extension prévue du réseau vers des pôles de développement en banlieue, le métro est promis a un bel avenir.


Rame MP89CC équipant la ligne 1
METEOR n'ayant pas de Cabine de Conduite .

L'inauguration de la nouvelle ligne 14 reliant la Madeleine à la Bibliothèque Nationale de France a eu lieu le 15 octobre 1998.
Cet événement est exceptionnel à plus d'un titre : aucune ligne de métro n'avait été entièrement construite depuis 1935 . Meteor qui bénéficie des toutes dernières technologies est déjà surnommée la ligne du XXIe siècle.

La ligne 14 est équipé des nouvelles rames MP89 à conduite automatique qui peuvent contenir jusqu'à 725 voyageurs . Montées sur pneus elles ont une vitesse moyenne de 40 km/h et sont beaucoup plus vitrées que les matériels antérieurs et offrent ainsi un grand confort aux passagers qui peuvent par ailleurs parcourir sans contrainte la rame d'un bout à l'autre.

 


Les projets de structuration des transports en banlieue pour 2015 sont nombreux :
Attention, ce qui est ci dessous - pour certains - ne sont que des AVANTS PROJETS


Prolongement et nouvelles lignes de métro

Les prolongements de lignes du métro permettront d'une part de compléter le maillage avec cette rocade, et d'autre part de desservir des pôles de développement ou des zones dense enclavées:


Nouvelles lignes de métro automatique

Des antennes en métro automatique se grefferaient également ??? sur la rocade pour rejoindre des pôles plus éloignés:



11/2008