[an error occurred while processing this directive]
La signalisation ferroviaire
( Partie 1 )
date de dernière mise à jour par T.Davroux: mercredi 25 février 1998.
Ce document a été réalisé par Thierry DAVROUX
Repris et un peu modifié par TRANSURB suite à la fermeture du Site de Thierry
Vérifiez le mail...Pour m'écrire...

Si vous éprouvez des problèmes de lisibilité avec ce document, vous pouvez
modifier la couleur du fond de page, grâce aux trois boutons ci-dessous :
Foncé Moyen Clair

Introduction et Bibliographie

Cliquez Ici

Le but de ce document n'est pas de faire une description exhaustive de la signalisation ferroviaire utilisée en France, mais plutôt de vous présenter les signaux que l'on rencontre le plus couramment sur les lignes de la SNCF.

Ce document s'adresse à tous, que vous soyez passionné de chemin de fer, modéliste, ou même simplement voyageur, je pense que chacun pourra y trouver des informations utiles.

La signalisation lumineuse ainsi que les diverses pancartes qui équipent les lignes classiques font l'objet d'une description relativement complète, mais par contre la signalisation mécanique - en voie de disparition - n'est pas décrite en détail. La signalisation en cabine utilisée dans les TGV sur les lignes à grande vitesse, bien que non visible extérieurement, fait aussi l'objet d'un chapitre.

Les informations que vous trouverez ci-après ont étés vérifiées, mais je ne puis quand même pas vous certifier que celles-ci sont exactes à 100 %, ni qu'il n'y ait d'omission. Ce document bien que relativement technique, a été écrit dans un but de vulgarisation, ce qui explique que certains aspects complexes de la signalisation n'y sont pas abordés. Si vous en savez plus que moi sur un sujet (pancarte, signal...), ou si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à me contacter par E-mail, ceci contribuera à améliorer ces pages.


BIBLIOGRAPHIE / SOURCES

Ce site à été réalisé en s'appuyant sur de nombreux documents ainsi que diverses sources, dont voici la liste :

  • La documentation officielle de la S.N.C.F., dont je posséde quelques extraits (mais qui commencent à dater et ne sont plus à jour).
  • L'expérience de l'auteur (ça ne se remplace pas !).
  • Divers articles parus dans plusieurs magazines traitants des domaines ferroviaire et modéliste (La vie du rail, Loco-revue, Rail miniature flash, etc...).
  • Le livret "Les cahiers du train miniature n°4 - la signalisation" de B.Renaudot et D.Thebaudeau, paru aux éditions Flash (édition 1981 - aujourd'hui introuvable).
  • L'excellent livre de R.Rétiveau "La signalisation ferroviaire" paru aux Presses de l'école nationale des ponts et chaussées (édité en 1987 - ce livre n'est plus édité aujourd'hui).
  • Les E-mails et courriers que m'ont expédiés tous ceux qui voulaient contribuer à l'amélioration de ce site (merci à tous pour vos conseils et infos !).


LIENS VERS D'AUTRES SITES FERROVIAIRES

Voir Notre Page Liens

SOMMAIRE

    Généralités sur la Signalisation

    Retour accueil Haut de la page page suivante

    Copyright © 1996-1998, DAVROUX Thierry.


    Cette page est compatible avec
    NetscapeNETSCAPE et Internet ExplorerINTERNET EXPLORER

    Date de dernière mise à jour par T.Davroux : mercredi 25 février 1998.

    Repris et modifié (Présentation et Polices) par TRANSURB suite à la fermeture du Site de Thierry Vérifiez le mail...